Skip links

Creation de site – Quelles solutions ?

Share
Cet article est le premier d’une série d’article destiné aux novices. Il a pour but de présenter brièvement les grandes solutions techniques possibles pour la création d’un site internet.

Avant de commencer cassons déjà un premier mythe : souvent quand on veut se lancer dans la création d’un site internet on pense d’abord à comment le rendre visible ? Faut-il que je code ? Dans quel langage ? Mais un site internet avant d’être du code, c’est du contenu ! Aussi quelque soit la solution technique mise en place, la création de site internet demande une phase de conception incompressible. Cette phase de conception nous permettra de réfléchir au contenu du site, à son organisation et de proposer un site de qualité à vos internautes. En bref, on se pose et on réfléchit avant de se lancer dans le code. Ceci fera l’objet d’un article dédié à la conception de site internet.

Deuxième mythe cassé : Souvent quand on parle de création de site on pense directement au HTML et à la technique. Or on le vera il n’est plus forcément nécessaire de connaître la technique.

Le problème du choix

On peut résumer les possibilités en trois grandes familles de solutions correspondant à des coûts différents mais aussi des possibilités différentes.

  • 1 - Utiliser une plateforme SaaS du type Shopify ou Wix
  • 2 - Utiliser un CMS
  • 3 - Faire un développement sur mesure

Présentation rapide des points forts points faibles selon la solution choisie :

1 – Avec La Plateforme Saas, service en ligne type Wix, Shopify, SquareSpace :

Les points positifs +

Pas de contraintes techniques pour mettre en ligne rapidement

En effet souvent les formules sont clefs en main et prennent en compte le nom de domaine et l'hébergement.

Pas cher au démarrage

car il s'agit de formule mensuel, donc peut convenir si vous avez très peu de budget pour démarrer

Design sympa

il y a possibilité d'acheter des themes très sympas pour démarrer

Tracking par défaut

Dans le cas de Shopify le tracking par défaut est vraiment intéressant pour suivre son activité sans passer par des paramétrages compliqués

Les points positifs +

Attention à la qualité du code

malheureusement pas au rendez-vous et peut altérer les performances SEO et le chargement

Design et fonctionnalités limités

Selon votre besoin vous serez limités aux thèmes et modules existants, actuellement moins nombreux que pour les plus gros CMS.

Qualité du SAV

SAV international et moyennement réactif car très souvent non situé en France. La barrière de la langue et les décalages horaires ne facilitent pas la résolution d'éventuels bugs ou la pose de simple question.

Tarification et communication

Ces solutions présentent un tarif d'appel très bas et dans leur communication font faussement croire que le business en ligne sera tout de suite au rendez-vous, mais ce n'est pas aussi simple.

Alors à qui s'adresse cette solution ? ​

Elles sont selon moi à privilégier pour des projets strandard sans fonctionnalités pointues. Ils conviennet aussi à des personnes n’ayant que très peu de budget au démarrage, peu de connaissances digitales et souhaitant quelque chose très rapidement. Cela peut aussi s’adresser a des personnes souhaitant passer le moins de temps possible sur la gestion du site et sa création. Elles peuvent être aussi envisagées pour tester un business, une idée rapidement à moindre coût, mais en vue de vite passer à autre chose selon l’évolution de votre projet. Cependant, pour un rendu sympa qui sort du lot, pas de mystère il faudra modifier les thèmes et ajouter des modules (ce qui le rapproche du coup d’un CMS classique). Ces plateformes ont un fonctionnement spécifique très fermé qui peut être limitant si le besoin devient plus exigeant. Si votre entreprise grandit ou que votre projet se développe, vous risquez très fortement d’être embarqué dans un process finalement similaire au CMS ou au développement sur-mesure (la souplesse en moins car vous serez alors dépendant de leurs technologies et des développeurs partenaires de la plateforme).
Méfiez vous aussi des prix d’appels alléchants. Ne vous jetez pas dessus, en tout cas ayez conscience de leurs limites.

Définitions

CMS : Customer Management System. Site préfait à installer proposant tout un lot de fonctionnalités par défaut et surtout modifiables et gérables de manière autonome via ce qu’on appelle un back-office (une interface d’administration accessible par mot de passe qui vous permet de gérer votre site, comme ajouter de nouvelles pages ou modifier le menu…) Permet de gagner du temps car ne nécessite pas de tout re-développer.

SAAS : Sofware as a service. Logiciel/application accessible en ligne via le navigateur. Ne s’installe pas sur votre machine. Nécessite donc internet et souvent un abonnement au dit SAAS pour profiter des fonctionnalités. Il en existe pour toutes les tâches, y compris la création de site internet.

Thème : Lot de modèle de pages « préfabriquée », souvent paramétrables selon le thème choisi afin de le mettre aux couleurs de sa charte. Il en existe des milliers gratuits et payants, plus ou moins propre, flexible et évolutif. Le plus dur ici est de choisir !

« App » / « module » / « plug-in » : désigne des fonctionnalités déjà développées que l’on vient installer sur notre site. De même que pour les thèmes, il faut bien les choisir parmi les centaines de modules disponibles.

2 – Les CMS (WordPress, Typo3, Prestashop, Drupal…)

Les points positifs +

Nombreuses fonctionnalités

En effet il existe des plugs ins pour répondre à quasiment tout vos besoins,

Design possible

du fait de leur présence plus ancienne, il y a beaucoup plus de thèmes au design variés de disponible. Vous trouverez très certainement celui qui vous convient

Constructeur de thème sur mesure

et si ca ne suffit pas, les constructeurs de thème (Backery, Gutenberg, Elementor pour WordPress) vous permettent d'aller plus loin dans la personnalisation. Ils vous mettent à disposition des briques déjà toutes faites qui vous feront réellement gagner du temps en terme de design

Grande communauté

du fait de leur ancienneté, les CMS, WordPress en tête dispose d'une grande communauté active. Cela permet aux CMS d'être toujours à la page, à jour, et suivre les évolutions des tendances.

Tarif

Pas de tarif mensuel à l'horizon, l'installation se fait en une fois pour toute sur votre hébergement

Les points positifs +

Choix très vaste

C'est bien, mais il y a aussi beaucoup de déchets. Ils ne sont pas tous de qualité équivalente. Il faut donc bien choisir les thèmes et modules pour éviter d'impacter les performances du site

Peu adapté pour les grands débutants

Nécessite un peu de compétences techniques pour l'installation puis la prise en main

Victime de son succès

Beaucoup installé donc sujet aux attaques, les CMS présentent quelques failles de sécurité à connaître et à corriger donc

Alors à qui s'adresse cette solution ? ​

Solution réellement intermédiaire et flexible.

Plus anciens, les CMS restent une bonne option car ils offrent un énorme lot de fonctionnalités disponible et de thèmes préfabriqués qui font gagner énormement de temps pour la création du site.
Pour un site vitrine standard, il s’avère être la solution la moins cher sur le long terme car vous n’êtes pas dépendant d’un abonnement.

Aussi vous pourrez faire évoluer votre site à un coût raisonnable.
Si votre besoin devient plus conséquent, avec des fonctionnalités plus évoluées, ce type de solution peut très bien être mixée avec du développement sur mesure.
Cependant il demande un petit temps de formation pour la prise en main du backoffice,
si vraiment vous n’êtes pas à l’aise avec l’outil informatique et le digital et que cela ne vous intéresse pas cela peut être rébarbatif et éliminatoire.

Les quelques compétences techniques requises restent facilement assimilables, sinon faites vous accompagner par une personne spécialisée afin de gagner du temps.

2 – Le développement sur-mesure

Les points positifs +

Fonctionnalités

Ici tout est fait pour répondre parfaitement à vos besoins, quelqu'ils soient.

Performance

Bien sûr cela dépend de la qualité des développeurs, mais normalement le développement sur-mesure est ce qu'il y a de plus performants en temps de chargement et expérience utilisateur quand on s'entoure des bonnes personnes et qu'on met en place les bons process.

Les points positifs -

Délai

Cela prend du temps pour concevoir et spécifier le besoin, pour développer, puis pour tester.

Coûts

Le temps demandé pour ce genre de développement et les expertises sollicités demande un budget important

Alors à qui s'adresse cette solution ? ​

C’est la solution la plus cher, la plus longue mais la plus qualitative. Elle est réservé aux sociétés, ou start-up qui possèdent un budget conséquent et qui propose une fonctionnalité spécifique nécessitant un développement sur-mesure.

Un mélange de framework back-end et de framework JS pour le front est souvent la solution idéale. Ici pas de code superflu, des temps de chargement idéaux et des fonctionnalité aux petits oignons.

Par contre pas de miracle, cela prend du temps car tout est à faire (ou presque). Bien sur même parmi les solutions de développement sur-mesure les possibilités sont variés mais je ne rentrerais pas dans le détails ici. Si votre besoin devient très spécifique n’hésitez pas à demander conseils.

Des questions ? Un projet ?

Expert digital indépendant, je suis à votre disposition pour échanger sur votre besoin

This website uses cookies to improve your web experience.