Skip links

3 Règles d’or d’une bonne stratégie de backlinks

Share

Les backlinks ou rétroliens, sont des liens hypertextes de sites externes (comprenez d’un autre domaine), dont l’ancre du lien dirige vers votre site.

Petit rappel pour les néophytes : L’ancre du lien c’est ce qui est cliquable. Ex : Coucou cliquez-ici ; dans cet exemple, « cliquez-ici » est l’ancre du lien.

Plus un site est de qualité, plus il propose un contenu riche et intéressant, plus on va le citer en référence et donc créer des liens hypertextes vers lui. C’est le principe du bouche à oreille appliqué au web.
Aussi on comprend aisément l’intérêt de produire un contenu unique et de qualité qui sert à l’utilisateur, et on comprend pourquoi Google en fait un de ces critères important pour le classement d’un site dans son moteur et aussi pourquoi en tant que référenceur de site internet nous sommes également très attentif à ce paramètre.

Penser comme un moteur de recherche

En effet rappelons que Google à pour vocation à proposer à ses utilisateurs, les meilleurs réponses. C’est à dire les plus pertinentes et les plus qualitatives… Ce qu’il fait à merveille car c’est pourquoi nous continuons à l’utiliser et à passer par lui dès que nous faisons une recherche sur la toile (ce n’est pas pour rien qu’il représente 80 à 90% du volume des recherches).
Si un site commence à « faire parler de lui », c’est qu’il y a une raison, si on commence à créer des liens vers celui-ci, Google , qui parcoure régulièrement la toile s’en rend compte et ainsi donnera plus de poids à celui-ci.
C’est le principe du groupe, si un groupe d’individu entreprend une action, on suppose qu’elle est sensée et qu’il y a une bonne raison. C’est un des principes qui a permis la survie de l’espèce humaine. C’est ni plus ni moins ce qui est appliqué quand on parcours les avis Amazon et qu’on choisit un article qui a 1000 avis positifs plutôt que celui qui en a 4. On fait confiance au groupe…

On voit là toute la force et la finesse de l’algorithme de Google, capable de prendre en compte ce critère.

Maintenant qu’on a compris que la mise en place d’une stratégie de backlinks était importante, je vais m’attarder ici sur les points cruciaux à bien respecter.

Je pars du principe que vous avez déjà des tas d’idées pour créer des liens vers votre site, si ce n’est pas le cas je vous renvoie vers mon article dédié.

Une bonne stratégie doit selon moi respecter les 3 règles d’or suivantes :

Règle 1

Vérifier la qualité du domaine sur lequel le lien pointant vers votre site est crée : Il faut vérifier son ancienneté. Prenez garde aussi si il est « blacklisté ». Faites un petit contrôle pour vérifier aussi la qualité de son code (est-il optimisé pour le SEO, avec un bon temps de chargement, etc…) et de son contenu (propose-t-il un contenu texte unique de qualité à ses internautes ?). Et très important, Si vous passez par un prestataire, vous devez avoir la liste détaillé des noms de domaine sur lesquels vous avez un lien qui pointe vers votre site.

Règle 2

Etaler la création des liens dans le temps !
Il ne faut pas se précipiter, en effet Google crawle régulièrement la toile et il sait quand de nouveaux liens sont créées.
Si vous créez de manière automatisée trop de liens vers votre site, Google va détecter qu’il s’agit là d’une activité non naturelle et il risque donc de vous pénaliser. Comme je vous l’avais dit plus haut, Google est un moteur puissant car il est rapide mais il est aussi très fin dans ses critères.

Règle 3

Vérifier la qualité de votre lien. Pour cela voici un indicateur des différents types de  liens possible :

0 (à éviter) – Les liens de type JavaScript sans lien ils ne sont pas suivis par les moteurs de recherche et n’ont aucun poids en terme de référencement sauf si vous demander leur intégration suivant les recommandations Google .
A éviter si possible car leur seul intérêt est le trafic qu’ils sont susceptibles de générer sur votre site. Il faut donc être en mesure de juger l’apport potentiel de trafic d’un tel lien avant de le solliciter

1 (moins bien) – Les liens en dur placés sur un mot ne faisant pas sens, exemple :
« Pour visiter mon site : cliquez ici »

2 (bien si URL optimisée) – Les liens en dur placés sur l’url de votre site, exemple :
« Mon site: www.mon -site.fr « 

3 (très bien) – Les liens en dur placés sur un mot clé pertinent, exemple :
 » Mon site : mot clé »

4 (excellent) – Les liens en dur placés sur un mot clé pertinent et inséré dans un contenu texte correspondant à la thématique ciblée par votre site, sur un site clairement identifié comme  appartenant à l’univers thématique de votre site, dans la même langue en priorité.

5 (optimal) – lien pointant non pas vers la page d’accueil de votre site mais vers une de ses pages profondes en rapport avec le mot clé à partir duquel est fait le lien.

 

Une fois ces règles appliquées, vous serez assuré que vos backlinks auront un poids conséquent pour le référencement de votre site. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour que votre création de lien soit efficace et face remonter votre site dans les classements.

Des questions ? Un projet ?

Freelance, expert digital et notamment Webmaster wordpress à Lyon, j'accompagne les entreprises et les entrepreneurs dans la présence digitale. Découvrez mon site et mes compétences, je suis à votre service pour échanger sur votre besoin.

This website uses cookies to improve your web experience.