Graphiste freelance, création de charte graphique et d'identité visuelle sur Lyon et Paris

Un graphiste à votre service

Faites bonne impression !

Au début il y a l’identité visuelle

Vos valeurs, vos services, vos qualités, doivent être communiqués par ce qu’on voit de vous. Cela passe par votre identité visuelle et en particulier votre logo.

Un logo et une identité visuelle professionnels rassurent et séduisent. Ce sont eux qui vont construire la première impression de votre entreprise face à vos clients. C’est grâce à eux que vous allez le faire rêver !
Il est donc primordial de se doter de cette identité visuelle qui peut s’appliquer sur tous les supports papiers (dépliants, flyers...) comme sur un site internet ou encore une application mobile.

Les supports de communication innovants

Vient ensuite l’ensemble de vos supports de communication, du flyer à l’édition de brochure en passant par la carte de visite interactive.
La mise en forme graphique de chacun de vos supports mérite la plus grande attention car elle permettra de faciliter la communication de votre message.
Le travail du graphiste freelance est d’aider à la visualisation , à la compréhension et à la mémorisation de votre message par votre destinataire.
Pour rendre plus efficace votre communication il est possible d’intégrer des schémas, des illustrations sur mesure, ou d’intégrer de l’interactivité sur vos supports papiers via des QR codes.

illustrateur, graphiste

Types de supports :


➳ Affiche, dépliant, flyer
➳ Livre, magazine
➳ Carte de visite
➳ Animation Flash, Gif
➳ Application mobile
➳ Webdesign de site internet

Exemples de créations

creation de l'identité globale et supports de communication

Agence 3W0

Identité visuelle, site internet, supports de communications et carte de visite interactive

voir
creation site e-commmerce, logo, webdesign et ergonomie

Jardins Artificiels

Site e-commerce, création du logotype, webdesign et conseils en ergonomie pour le précurseur de la vente en ligne de plantes artificiels...

voir
logo théâtre, et creation de site internet

Le Théâtre du soleil

Identité visuelle, logo et création site web de ce théâtre haut en couleurs...

voir
creation site vitrine et logo kitboa

Kitboa

Création du logo et du site internet pour le constructeur de maison durable et écologique en kit...

voir
identité visuelle, création de logo et dépliant

Point éphémère

Recherches sur l'identité visuelle, création du logo et du dépliant du centre culturel...

voir
creation du logotype

Comfy Homes

Identité visuelle et logotype destinée à une clientèle internationale qui cherche à louer des appartements sur Paris

voir
creation de l'identité visuelle et coffret

Ars Medicina

Recherche autour de l'identité visuelle de l'exposition, présentation sous forme de coffret en série limitée...

voir
design de l'application mobile et ergonomie IHM

Price Tracker

Création du concept, logotype, design de l'application mobile et ergonomie IHM...

voir
creation d'affiche

Point éphémère

Création de l'affiche du centre artistique le Point Ephémère

voir

✔Comprendre

  • La charte graphique

    Un document garant de la cohérence visuelle de votre entreprise

    La charte graphique est livrée au client sous forme de PDF par le graphiste (ou infographiste). Dans ce document, pouvant faire deux à plus de cent pages selon l’ampleur du projet, reprend tous les éléments graphiques constituant l’identité visuelle de l’entreprise.
    Ces éléments peuvent être des pictogrammes créés pour le besoin par le graphiste, des illustrations dessinées pour expliquer un concept précis, ou les graphismes de la signalétique mise en place. On peut également y lire les spécificités du placement des signes graphiques utilisés les uns par rapport aux autres, avec la spécification du "blanc tournant" à laisser autour du logo (il s’agit d’une zone neutre, qui doit être respectée autour du logo pour le laisser "respirer" et le faire ressortir). Sont également présents dans la charte graphique les typographies utilisées pour les textes et les titrages, ainsi qu'un ensemble de recommandations données par le graphiste freelance sur les choses "à faire" ou "ne pas faire". Une partie importante est dédiée la présentation de la grille à respecter pour la création et la réalisation en interne des supports de communication, de l’affiche à la signature de mail.
    Ce document est donc le garant d’un graphisme homogène sur tous les pans de la communication visuelle d’une entreprise. Il doit être lu par tous les responsables, et transmis à tous les intervenants, graphistes, infographistes, webdesigners, mais aussi responsables marketing étant amenés à travailler sur des documents de communication au nom de l’entreprise.

    La charte graphique confère donc une image de régularité, et professionnelle à votre entreprise, mais elle permet aussi aux utilisateurs, internautes, clients… de se souvenir de vous plus facilement et de mieux inscrire votre image dans leur mémoire visuelle.

  • L’identité visuelle

    A chacun son identité

    Il s’agit plus d’un concept qui est formalisé dans la charte graphique. L’identité sera "classe", "rustique", "futuriste", "grunge" selon les signes graphiques employés. En effet, chaque signe (ou chaque forme visuelle) "dénote" et "connote" un sens (notions présentes en sémiologie).
    Les éléments les plus marquants dans une identité et sur lesquels se portent toute l’attention du graphiste freelance, sont le logotype et les typographies.
    Un autre élément a son impact sur l’identité visuelle, il s’agit du choix des photos et de leurs caractéristiques. Un traitement noir et blanc ou en couleurs n'aura pas le même sens ! De même que le cadrage : serré, plan large, plan américain... ou la luminosité, sont autant de choix qui communiquent une émotion, un sens fort que l’infographiste ou le directeur artistique doit maîtriser.

    Des choix complexes... et passionants

    La complexité du travail de l’infographiste s’illustre également lorsqu’il s’agit de faire parler des couleurs dont le sens varie avec l’histoire et la société. Tout le talent du graphiste réside dans une appréciation artistique et une culture historique à mettre en perspective avec la société et les spécificités culturelles dans lesquelles sa création va évoluer (le blanc symbole de pureté en France sera celui du dueil en asie, le vert couleur du diable au Moyen-âge, est aujourd’hui couleur de la nature et de l’écologie, donc à connotation bien plus positive…).
    Cependant face à nos sociétés pluri-culturelles, comment s'adresser à tout le monde ? Comment être sûr de maîtriser la portée de son message ? Allons-nous vers une "mondialisation" des signes graphiques ? Même si le débat n'a pas sa place dans cette présente page, la question mérite d'être posée.

    On le voit donc, entre couleurs, signes graphiques, photographies, logotype, typographies… mais aussi choix des matériaux (papiers des cartes de visite, format du dépliant classique ou original, type de finission avec ou sans vernis sélectifs, type de reliures…), le travail du "designer graphique" est une pensée globale et ses choix sont réfléchis pour créer du sens, pour communiquer.

Mes Engagements
• Audit gratuit pour connaître votre
potentiel avant de vous lancer
• Paiements aux résultats pour
le référencement naturel
• Conseils et suivi personnalisés

Suivez-moi